j ai signe et vous-min

Appel à la levée de l'embargo de la France via le Conseil de sécurité de l'ONU sur les armes de l'État centrafricain

PÉTITION POUR LA LEVÉE IMMÉDIATE DE L'EMBARGO SUR LES ARMES IMPOSÉ PAR LA FRANCE VIA LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU CONTRE LE GOUVERNEMENT LÉGITIME DU CENTRAFRIQUE !

Honorables Députés de la République Française,

Depuis 2013, la France via le conseil de sécurité de l'ONU, impose un embargo sur les armes contre la République Centrafricaine.

Or ce pays d'Afrique Centrale, désormais doté d'un gouvernement légitime et légal, dirigé par le président Faustin-Archange Touadéra, réélu le 27 décembre 2020, est confronté à une violente rébellion armée qui commet des exactions atroces contre ses populations. Ladite rébellion, composée de nombreux mercenaires étrangers issus de la sous-région, est lourdement armée, selon toutes les enquêtes internationales. Elle sème terreur et désolation dans ce pays et fragilise davantage toute la sous-région d'Afrique Centrale.

On compte des centaines de milliers de déplacés et la situation humanitaire du pays est alarmante. Appuyée par des Etats voisins dont les gouvernements sont alliés à la France, cette rébellion est en plus surarmée par leur truchement. C'est un abus scandaleux.

Nous demandons donc au gouvernement français du Président Macron de cesser de s'opposer à l'accès de l'Etat centrafricain aux moyens de défense dignes d'un Etat de droit en ce 21ème siècle.

Nous demandons au gouvernement français de cesser de soutenir des régimes dictatoriaux tels ceux du Cameroun, de Côte d'Ivoire, du Gabon, du Congo-Brazzaville, du Togo, du Tchad, qui pillent et détruisent les peuples africains avec la complicité d'une partie corrompue de l'élite politique et économique française .

Nous exigeons le démantèlement de l'odieux système de la Françafrique.

Nous demandons le respect scrupuleux du droit des peuples africains à disposer d'eux-mêmes, conformément aux déclarations internationales les plus pertinentes.

Nous demandons en conséquence la levée immédiate de l'embargo par le Conseil de Sécurité de l'ONU sur les armes de la République Centrafricaine! Et ce ne sera que justice!

Nous avons en ce sens lancé une pétition sur le web ce 30 janvier 2021. Elle a d'ores et déjà recueillie plus d'un millier de signatures. Et la mobilisation citoyenne internationale ne fait que commencer autour de cette cause juste.

https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-301

Identifiant: N°301
Franklin NYAMSI
01/02/2021