normandie juin 2017-min

Après l'agrégation en France

Après mon agrégation j'ai enseigné.

Je suis professeur agrégé de Philosophie à Rouen.

C'est une occasion de préciser la différence qu'il y a entre l'agrégation de philosophie et une agrégation très connue au Cameroun qui est l'agrégation des sciences philosophiques.

En France il n'existe pas une agrégation des facultés de science philosophique, il existe un concours de l'agrégation philosophique crée sous Napoléon à la fin du 19e siècle, ce concours s'adresse pour les titulaires de BAC+5, dans toutes les disciplines qui veulent passer l'agrégation de philosophie.

Mais ce concours permet de devenir professeur dans les meilleures classes de la République qui vont de la terminale à la 2e année des classes préparatoires.

C'est ce à quoi sert l'agrégation de philosophie, détenu par Jean-Paul Sarthre, et au Cameroun, j'ai été précédé par de brillants professeurs, Guillaume Bouélé, et Joseph Guoé.

 
 

   
 Lycée Clémenceau, 2003 à Nantes. Ma première classe de philosophie en France. Alors professeur agrégé stagiaire.  Avec mes étudiants de Licence de philosophie ce matin à l'Université de Rouen. Clôture amicale d'une année de John Locke. Souvenirs de labeur!
   
   
 Une année philosophique s'achève en Normandie. A l'heure des au-revoir et des adieux, nous posons, mes élèves et moi, pour l'Histoire. Merveilleux souvenirs!  Chaque année, j'ai l'expérience incroyable de dire au revoir à mes cours de philosophie français. Des moments inoubliables !
   
   
 En rang vers le futur. A vos marques, prêts, partez! – à Haute-Normandie, France.  Chaque fin d'année académique, des souvenirs ré-émergent. Justes inoubliables. – à Haute-Normandie, France.